mercredi 26 décembre 2007

1 semaine plus tard...

Voilà 1 semaine que notre petit prince des Caraïbes est parmi nous ! 1 semaine que nous sommes comblés ! il

Tom va vraiment très bien J il mange bien, il dort bien, et côté digestif, tout semble ok à notre sens ! Bref, tout ce qui est vital fonctionne à merveille !

Mais petit retour en arrière, sur ces 7 derniers jours justement ! j’irai même jusqu’à commencer par LUNDI le 18 décembre !

Que j’étais dissipée et désorganisée cette journée là ! on se demande bien pourquoi ? ?
Un petit truc à rajouter dans la valise à Tom !
Oh et puis encore un coup de fil à passer !
Le repas pour les deux prochains jours à préparer !
Oh et encore un ‘ti truc à mettre dans ma valise !
Et puis un mot à laisser aux filles !
Et encore imprimer la feuille de route de l’aéroport à l’hotel !
Et … et … et… toute la journée s’est passée ainsi, à faire bien des p’tites choses !

Ouf, 4h30 est arrivé, et j’étais bien heureuse de ça, car j’allais enfin pouvoir m’arrêter et me poser !
Patrice et Tess m’ont accompagné jusqu’en ville, d’où j’ai pris le bus qui allait m’amener à Montréal.
Au moment de monter dans le bus, l’émotion est forte, je dois bien l’avouer ! je pars seule, et je reviendrai avec TOM ! Tess pleure de me voir m’en aller… ma belle cocotte, à demain ! Patrice s’en va avec elle, c’est mieux ainsi.

Le confort et la sérénité qui règne dans le bus me permettent en effet de vraiment décontractée ! je m’assoupie même quelques minutes…mmmm… ça fait du bien !

Plus qu’une heure de route avant d’arrivée à mtrl : je me délecte de mes sandwichs maison, histoire de me redonner des forces !

19h00 ! arrivée au dépôt de bus ! je débarque, cherche mon prochain autobus qui me mènera à l’aéroport ! 5 minutes plus tard, j’embarque, et direction Aéroport de TRUDEAU ! Le chauffeur est un immigrant français arrivé au Québec il y a 8 mois ; nous papotons tout le long du chemin ! Sujet ? le QUEBEC ! ! J

19h45 ! je suis à l’aéroport ! me reste plus qu’à trouver comment rejoindre l’hotel ! Un guichet bien spécifique à tous les hotels proposant un service de navette (ce que biensûr j’ai choisi) est à la disposition de la clientèle ! un petit coup de fil, et 10 minutes plus tard, me voilà dans un mini-bus qui m’amène jusqu’au Days’Inn hotel J

A peine débarquer, je suis accostée par un couple (d’Haïtiens) qui me pose une question que je n’ai pas compris de suite ! C’est en leur faisant répéter que je me rends compte que la dame, c’est YOLETTE VITAL, la responsable du Foyer d’Espoir, où Tom a passé ces deux dernières années ! Je la reconnais, car nous avons déjà eu l’occasion de passer quelques heures ensemble lors du pique nique annuel de 2006, organisé par le soleil des nations à Trois Rivières.
Yolette, qui est au Québec pour quelques semaines, est venue nous déposer, à Marie Josée et moi, un paquet qu’elle nous demande de remettre à Roseline, à notre arrivée à Port au Prince. Roseline est la dame qui amènera Tom et Alicia vers nos bras.

Je récupère donc la clé de ma chambre, et le paquet laissé par Yolette, et je m’en vais poser mes trois sacs, enfin… ils étaient pesant !

Pourquoi 3 sacs ?

1 pour Tom et les affaires qui voyageront avec moi dans l’avion
1 pour moi, pour l’hotel, et le surlendemain, puisque nous y reviendrons avec Tess, Patrice et Tom
et enfin
1 qui voyagera en Haïti, et qui y restera (jouets, couches, lait)

Enfin, me voilà seule dans ma chambre, et j’avoue apprécié ce moment de solitude ! je me mets à l’aise, me fait couler un café, déballe mes affaires soigneusement pour le lendemain, j’allume la TV , ….

Reste que , j’attends la venue de Marie Josée (et son mari), qui voyagera avec moi demain, pour chercher sa belle cocotte de 2 ans, Alicia !
Il se fait tard, et ils ne sont toujours pas arrivés !
Sachant qu’ils arrivent de loin, je m’inquiète un peu, mais à 9 heures, les voilà enfin ! la rencontre est vraiment très belle ! Marie Josée et moi ne nous connaissons pas, mais nous avons un point commun indéniable : nous avons attendu nos enfants durant 2 longues années ! ! et nous allons ENFIN les chercher ! ! ! !
Nous avons tant de choses à nous dire….
Mais il est temps d’aller se coucher, soyons raisonnable ! un Grand Jour nous attend ! !

MARDI MATIN, 5h15 ! le réveil sonne !
Mais je suis déjà réveillée depuis plusieurs minutes ! en fait, j’ai l’impression de n’avoir dormi que quelques minutes ! ! ! !
Est ce le café, l’adrenaline, la crainte de ne pas entendre le réveil ! toujours est il que les yeux sont rouges et gonflés, et la tête lourde ! !

Un café et de l’eau froide (pour les yeux) viendront palier à cet état un peu pitoyable !

6h15 : toc toc ! Marie Josée et Steeve sont prêts à attendre la navette !
Ca tombe bien : moi aussi !

Go, direction l’aéroport de Montréal ! il est 6h50 !
Il y a du monde, mais sans plus !

On nous a conseillé de chercher M. Laguerre, et nous l’avons trouvé ! Cela a eu pour avantage que nous sommes passés en priorité ! et avec les chaleureuses recommandations de Ginette, l’enregistrement des bagages, des billets, et même ceux de retour (pour nous), tout tout tout a bien été et très rapidement ! !

Il est ENFIN temps pour nous de prendre notre petit déjeuner ! mon ventre gargouille !
Nous avons près de 3 longues heures devant nous, avant l’embarcation, ce qui nous semble long au départ, mais finalement, ça va passer très vite !

9h30 : bybye Steeve, à ce soir ! nous passons les douanes !

Je ne sais pas pourquoi, mais des 4 fois où j’ai pris l’avion, à chaque fois, je me suis fait fouillée, soit à l’arrivée soit au départ…
Et donc une fois de plus n’est pas coutume : on me passe au ‘’peigne’’ fin au départ, et mon sac est fouillé de fond en comble !

Mon sac, si bien rangé, si bien organisé, le voilà tout pêle mêle !
Et oh ! quelle grande découverte à fait la chère madame : un ‘ti pot de légumes/viande et deux compotes ! !

A LA POUBELLE !

J’ai eu beau lui expliquer que c’était pour mon petit garçon, que je m’en allais chercher, etc… elle n’a rien voulu savoir !

A LA POUBELLE !

Je lui ai gentiement glissé qu’ils pourraient au moins le transmettre à des œuvres carritatives, mais je pense qu’elle s’en fichait (et pas à peu près) comme de l’an 40 de ce que je pouvais bien lui dire !

A LA POUBELLE !

Bref, un genre de petit pic d’ énervement m’a comme traversé….
Qu’à cela ne tienne, je vais faire confiance à la vie, et surtout à l’équipage, qui me donnera de quoi, Marie Josée m’assure avoir de quoi en double aussi, et puis j’ai des biscuits et des bananes sèchées dans mon sac ! non mais …..

9h55 ! CA Y EST ! ! on embarque !

En CLASSE AFFAIRE S.V.P. (il ne restait plus que ces places là de toute façon ! !)

Bien installé, à côté de Marie Josée, nous décollons avec ½ heure de retard ! Sachant qu’à Port-au-Prince, nous n’aurions qu’1 h 20 si l’avion partait à l’heure, cette d’1/2 heure de retard ne fait pas bien notre affaire !
Mais faisons encore une fois confiance à la vie, et cette fois ci au pilote, pour qu’il rattrape un tant soit peu son retard !

11h10 : Ca y est, nous sommes dans les airs ! Marie Josée, pour qui c’est un premier vol, ne se sent pas très très bien, mais ça passera quelques minutes plus tard.

On relie notre feuille de route : passer l’immigration, tourner à gauche, passer les douanes, donner la carte de touriste, ne pas sortir de l’aéroport, etc… et on recommence ! passer l’immigration, tourner à gauche,…. Je me fais une petite feuille de route résumée, que je glisse dans ma pochette ! on remplie les papiers qu’on nous donne dans l’avion ! carton blanc pour la douane ! carton vert pour l’immigration !

Que c’est beau ! le ciel est magnifque ! les nuages à croquer ! aucunes perturbations !

Nous prévenons l’hotesse de l’air en chef que nous reprendrons l’avion au départ, et lui en donnons les raisons ! elle nous assure qu’on nous attendra ! !

Ca y est, la descente s’amorce ! je vois des îles et la mer, bleu et turquoise ! WAOUH ! c’est tellement beau ! !
Oh, mais voilà des montagnes, et on dirait quelques habitations !

Un monsieur, un Haitien, est assis devant moi et je lui demande
" Pardon monsieur, survolons nous Haïti ? "
- Il me répond que OUI ! !

WAOUH WAOUH WAOUH ! ! ! le voici ton pays, mon ‘ti t’hom’ ! je suis tout près de toi !
Mon cœur s’emballe !

Les habitations se rapprochent de plus en plus ! les toits sont plats, en tôle ou en béton me dit le monsieur avec qui je conversais tout à l’heure.

Il y a une chaine de montagne au loin.
Il y a de nombreux arbres.
Je vois le linge qui sèche dehors ! Etant parti de MONTREAL avec –18°C, ça nous fait bien comprendre qu’ici, il fait CHAUD !

15H00 : avec seulement 10 minutes de retard finalement, nous attérissons !
BRAVO !

Là, la boule dans l’estomac se fait dure, et les yeux s’embuent !

Mais pas le temps de laisser la place à l’émotion trop longtemps, il faut sortir, vite, le temps presse !
Un dernier petit rappel à l’hotesse avant de sortir : on revient, à tout à l’heure !
29°C ! il fait 29°C, et c’est une véritable claque (de chaleur) qui frappe notre visage : on se sent un peu abasourdi !

C’est main dans la main que Marie Josée et moi suivons les instructions du personnel de l’aéroport, qui nous guide jusqu’à l’entrée de celui ci!

Un autre avion vient d’arriver, l’armée haïtienne est là, prête à accueillir ? ? ? je ne sais qui. Le tapis rouge est déroulé, et il y a même un groupe de musicien locaux ! TOUT ça pour nous ? oh, mais il ne fallait pas (hi hi)

Bon, là, c’est sérieux, on n’a pas vraiment droit à l’erreur !

Arrivée : immigration ! on donne nos papiers, le monsieur (à l’air pas très sympatique ni accueillant) me demande " transit ? ?" ! Je lui fais répéter 3 fois, avant de comprendre… Marie Josée elle, a compris, et elle me " traduit " !
Ensuite, on tourne à gauche ! il faut chercher les douanes ! il y a du monde partout ! ça bouge beaucoup !
Le douanier daigne à peine nous regarder ! on lui donne nos papiers, et on cherche la " sortie ".
Ah ! voilà, c’est ici ! !

Mais … ? ? mais .. ? ? on est dehors ! on nous avait dit qu’il ne fallait pas sortir ! on est un peu perdu, et un haïtien vient à notre rencontre pour nous aider :
" Où est la porte des départs ? le comptoir d’Air Canada ? ? "

Il nous fait sortir, contourner toutes les personnes qui attendent dehors, on se faufile à travers des voitures garées dans tous les sens… c’est irréel ! y’a du monde partout, ça crie, ça court, ça se hâte, ça se bouscule …
On sort un billet de 5$ US pour le gentil monsieur qui nous a aidé (qu’il s’empresse de prendre d’ailleurs)

Et nous voilà aux arrivées ! oufff, ça fait du bien ! y’a moins de monde !

Mais où sont nos enfants ? Ils devraient être là, puisqu’ils n’étaient pas à la sortie ? ?
Nos yeux cherchent… et nos yeux trouvent ! Les voilà, tous les deux, assis l’un à côté de l’autre !
Je le reconnais tout de suite, mon petit garçon ! qu’il est beau ! comme sur les photos !
Vêtu d’un petit short bleu, d’un tee shirt jaune, et de sandales blanches, il est là, et il me voit ! et je le regarde ! je n’y crois pas ! c’est incroyable ! c’est enfin vrai ! nous sommes enfin réunis ! je le touche ! je pleure ! je suis si si si heureuse ! !
Petit Tom ! !

Mais il faut retomber sur terre, car il faut repartir ! le temps presse !
Le comptoir d’air Canada est fermé ! il nous faut monter à l’étage !

Je tends mes bras vers notre fils, il a un petit mouvement d’hésitation ! Roseline lui dit je ne sais quoi qui le rassure, et le voilà ENFIN dans mes bras, collé, serré, enlacé ! On ne se quittera plus !

Rien n’est indiqué nul part ! aucun panneau ! aucune affiche ! aucune indication quellle qu’elle soit ! on cherche au hasard !
Un couloir, un autre couloir ! On nous dit d’aller au bout du corridor.. mais lequel ? ?

Le hasard fait bien les choses, on " tombe " sur la porte AIR Canada !

Nos enfants bien serrés contre nous, on entre dans le bureau où un responsable devra emettre les billets d’avion de nos enfants, grâce à leur passeport et le visa !

Il fait chaud ! c’est limite " insupportable " ! !

Ouff ! un siège pour Tom ! un ventilateur pour moi J et un gentil monsieur qui nous regarde d’un air attendri ! !

Marie Josée a le bon reflex, la bonne question :
" ETES VOUS LE PILOTE DE L’AVION qui va retourner à Montréal ! "
La réponse est OUI !
Youpi !

On lui explique vite vite la situation, et on lui demande de bien vouloir nous attendre !
Et c’est avec beaucoup de tendresse qu’il acquiesce !
Oufff ! nous voilà soulagée !

La responsable des billets a besoin d’interminables minutes pour émettre nos billets ! Entre le nom des enfants, ceux des papas inscrits sur leurs papiers et ceux des mamans (de naissance), il lui est difficile de s’en sortir, et le temps pourtant presse….

Ouf… nous voilà enfin avec nos billets, mais nous ne serons à priori pas assise ensemble !
Qu’à cela ne tienne, on règlera ce petit problème une fois dans l’avion !

Vite vite, vers la sortie ! une avant dernière file de personne à respecter ! le type qui nous reçoit ne nous regarde même pas ! il parle à quelqu’un, prend notre dossier en main ! répond au téléphone en même temps… pourvu qu’il ne fasse pas d’erreur ! ! !

A y est ! on passe au détecteur de " truc " louche ! cette fois, je passe avec mon coco sans soucis !
Direction la sortie !

Encore une file d’attente (la dernière cette fois ci) : l’hotesse essaie d’arranger les choses pour
que nos sièges, à Marie Josée et moi, soient réunis mais elle n’a pas l’air d’y arriver non plus ! On se retrouve avec 6 billets d’avion à ne même plus savoir lequel est le bon ! ! ! !

TANT PIS ! c’est pas grave ! laissez nous partir svp à présent !

Je pense que je viens de perdre 1 kg ‘’en émotion’’ ! ! Tom est collé à moi, fort fort, et son regard est tellement inquiet !

Allez zou, nous voilà sur la piste ! oui oui ! la piste ! Le personnel de sol nous demande d’attendre, car un avion est en train de s’en aller, et le bruit est asourdissant !

Le voilà parti ! à nous à présent : direction => l’AVION ! ! !

Les hotesses (les mêmes que tout à l’heure) nous voient arriver avec nos timouns, et leur émotion est grande ! surtout pour l’une d’entre elle, qui s’occupait de nous tout à l’heure, et que nous n’avions pas eu l’occasion de prévenir de notre retour !

C’est étonnant d’ailleurs, à quel point on peut se tromper sur les gens ! lorsque, à Montréal, nous embarquions, cette hotesse me faisait doucement rire, car elle avait un air tellement autain !
Au fil des heures de vol qui passaient, elle semblait toutefois se décoincer, mais sans plus !
Pourtant, les heures qui suivront nous démontrerons à quel point cette femme là était exceptionnelle !

Nous voilà donc à bord de l’avion ! le pilote est lui aussi content de nous voir J
Reste que, les places qui nous sont attribuées sont au milieu de l’avion, sans aucun confort, surtout pour nos enfants (qui se font d’ailleurs pesant, car pour eux aussi l’émotion est forte, même si les raisons sont différentes, et Tom s’endort dans mes bras ! ! ! ! et moi je perds mon deuxième kg ! ! j’ai CHAUD ! ! ! !j’ai SOIF ! )
Les hotesses ne sont pas satisfaites des places que sont les nôtres, et elles nous demandent donc de patienter quelques instants !

Une fois tous les passagers à bord, il reste des places en CLASSE AFFAIRE, et puis c’est LA que nous voyagerons à nouveau pour notre retour !
WAOUH ! quelle chance ! de la place pour nous ! de la place pour nos jambes, pour nos affaires ! un diner délicieux (que Tom partagera en se délectant avec moi)

Le décollage est tranquile : Tom dort !
A son réveil, nous dînons.
Ensuite, il manifestera un certain mécontentement, et je comprendrais que c’est parce qu’il a besoin de faire pipi !
Durant tout le vol, nous étions collés collés ! son bras me serrant ! il a tellement besoin d’être sécurisé !
Les hotesses de l’air sont toutes supers sympas, et particulièrement donc, celle qui s’occupe de notre " catégorie " ! elle est au petit soin pour nous ! elle est douce ! elle nous aide ! elle s’occupe de nos plateaux ! de nos sacs ! nous donne du lait ! des pommes !
C’est elle aussi qui plus tard s’occupera de nos bagages jusqu’à l’immigration à l’aéroport !


MERCI INFINIEMENT à vous, chère dame, que nous aurons peut être un jour, qui sait, le plaisir de revoir ? ?


Il nous faudra attendre 1 heure entre l’ atterrissage de l’avion à Montréal et notre sortie, car il n’y a pas de passerelles de libre ! Tom en profitera pour redormir… et moi aussi J

Nous voilà enfin sorti de l’avion, avec nos cocos collés à nous ! Marie Josée et moi sommes tellement émues ! nous sommes sur le sol Québécois avec nos Timouns J
Juste avant de sortir, comme nous devions attendre que tous les passagers soient sortis, pour à notre tour quitter l’avion, avec le personnel, nous avons eu la chance de remercier le pilote, qui lui, la larme à l’œil, n’a pas trouvé les mots qu’il aurait sûrement aimé nous dire ! Alors il s’est contenté d’un JOYEUX NOËL, empli d’émotion, et j’avais compris…

Je ne passe pas au détail les dernières formalités d’immigration !
En résumé c’est :
Immigration Canada ! "bonjour, oh qu’il est mignon, joyeuses fêtes"
Immigration québec : " bonjour ! oh waouh, vous êtes allés adoptés en Haïti ! bienvenue au Québec"

Enfin enfin enfin, nous allons pouvoir rejoindre Papa et Tess qui doivent nous attendre depuis bien longtemps !

Et oui ! les voilà, ils sont là !
Papa tente d’allumer la caméra, mais ça ne sert à rien ! nous sommes bien trop heureux de nous retrouver pour faire face aux aléas de la technologie, qui se montre toujours capricieuse quand ce n’est pas le moment !!!
Tess est tellement heureuse ! Papa n’en parlons même pas !

Il y a 7 jours à cette heure, j’étais encore dans l’avion avec mon petit prince des caraïbes collé contre moi !

Durant ces 7 derniers jours, Tom a énormément changé !!! DEJA !!
Il est passé d’un petit garçon très fermé, très timide, ne bougeant pratiquement, avec un regard apeuré … à un petit garçon qui se laisse aller, qui se laisse chatouiller et taquiner ! il rit de bon cœur ! il se ballade dans toute la maison ! touche à tout ! un vrai rayon de soleil !
Ces premiers sourires il nous les a offert hier, le 24 décembre ! Pour NOËL J

Les jours précédents, c’est comme s’il s’interdisait de sourire ou de rire ! on voyait, on sentait qu’il aurait aimé, mais… non ! seules quelques risettes apparaissaient !
Il ne parle pas encore , hormis OUI et MERCI !
Tout à l’heure il nous a "offert" un ARRETE J trop mimi !!

Donc en résumé :
mardi = avion ! collé collé
Mercredi : retour à la maison ! très fatigué, il se laissait porté, et restait là où on le posait ! le soir, il a un peu joué au ballon avec papa ! et il a fait la connaissance de ces deux grandes sœurs J cela semblait le laisser indifférent… mais en apparence seulement !!
Jeudi : il est seul avec moi ! je l’entends marmoner avec ses jouets ! je l’entends même chanter !
Vendredi : une autre journée avec moi ! il bouge de plus en plus et manifeste son premier mécontentement face au … dodo !! un ami à Sarah vient nous rendre visite ! Tom se réfugie dans mes bras et verse une larme.
Samedi : matthieu, un ami, vient nous voir ! même scénario que la veille ! Tom a peur !
Mais hormis cette épisode, les traits de Tom se détendent de plus en plus ! Il nous dit des OUI à volonté, ainsi que des merci
Dimanche : encore de l’amélioration ! les traits physiques sont lisses et les froncements de sourcils ont presque disparu ! Tom semble décontracté ! il montre des premiers sourires discrets !
Lundi, hier : eureka ! Anaïs Sarah et Tess jouent avec lui, et enfin, il se laisse aller à sourire, à montrer toutes ces dents, et !! à rire !
Et aujourd’hui, relâchement total ! il s’amuse, court, joue à cache cache, taquine ses sœurs en faisant mine de partir, pour mieux revenir et se jeter sur elles ! il saute du canapé dans mes bras, et rit aux éclats ! il se réfugie dans mon cou en riant !! même son rire a changé depuis hier !
Hier c’était plus saccadé, aujourd’hui c’est un rire franc !
Le dodo, il n’aime plus ça depuis 3 jours ! il pleure presque à chaque fois ! il fait mine de ne pas rentrer dans la chambre.
Il mange très bien et avec appétit ! somme toute, quand son ventre est plein, il sait s’arrêter ! il est très observateur !


Tout ça n’est qu’un début, et ça reste très fragile, nous en sommes très conscients, et du coup, très prudents !
A certains moments, Tom retrouve son regard inquiet !
Il vient se réfugier dans mes bras, et me serre fort !
La relation avec son papa est très douce et très belle ! Il a encore besoin de temps pour se laisser aller avec lui, mais ça viendra, sans aucun doute possible !

Voilà, la première tranche de vie de notre Petit Prince des Caraïbes
Merci de m’avoir lu ! et merci à tous pour la joie que vous avez partagé avec nous.

Aucun commentaire: