... et un nouveau chapitre va commencer.
J'ai pris une Grand Décision !! Et qu'elle a été difficile à prendre !!!
Pourtant....je l'ai fait !!
Mais quoi don' ... mais quoi don ' ????
J'ai décidé de fermer mon service de garde !!!
Après bientôt 5 ans, au service de parents travaillant à l'extérieur de chez eux, qui me confiaient la garde de leur boud'choux durant 8 à 10 heures, 5 jours par semaine, ..... j'ai décidé de passer à autre chose !
Lorsque j'ai démarré mon activité au Québec, au printemps 2005, je le faisais pour avoir un petit job qui :
- me permettrait de garder ma fille auprès de moi, jusqu'à son entrée à l'école deux ans plus tard,
-me permettrait de connaitre le Québec de chez moi,
- m'apporterait un revenu modeste mais suffisant pour débuter ma carrière professionnelle dans ce nouveau pays,
- me permettrait d'avoir des enfants autour de moi qui riraient, qui chanteraient, qui s'amuseraient, qui grandiraient en même temps que Tess qui, cerise sur le gâteau, d'un seul coup d'un seul, ne serait plus toute seule lorsque ces grandes soeurs seraient à l'école.
Bref ! un emploi temporaire, provisoire et avec un statut de TRAVAILLEUSE AUTONOME !! Waouh !!
Mais force était de constater que ce travail temporaire, je l'appréciais de plus en plus, et c'est afin de m offrir une meilleure stabilité financière et aussi plus de régularité dans mes contrats, qu'une fois installée dans Notre maison à nous, je décidais de demander mon accréditation gouvernementale !!
Je ''devenais'' donc Responsable d'un Service de Garde en Milieu Familial à 7$ !!!! Et par la même occasion, je rencontrai de nouvelles personnes, soit celles du Bureau Coordinateur dont je dépendais géographiquement et à qui je devais référée pour percevoir ma rétribution.
Une coupure de deux mois dans mon ''contrat'', après avoir travaillée durant 1an1/2 avec 4 enfants, m'a permise de reconsidérer ma facon de travailler, car mêler autant le privé avec le professionnel (
garderie en milieu familial veut dire CHEZ VOUS !!!!) me dérangeait (
un peu ...beaucoup.....) ! Cette coupure m'a donné l'occasion de réfléchir à l'aménagement de ma maison versus la garderie ! Et c'est ainsi que mon sous sol fut équipée en ''garderie'', et que le vendredi soir, je pus enfin fermer la porte de mon travail pour ''rentrer'' (
monter) chez moi, sans avoir à trébucher sur les jouets trainants de ci de là, sans avoir à pousser les chaises hautes et descendre les bancs des chaises, sans avoir à plier petits parcs dans ma chambre et un peu partout pour accéder à nos lits, etc....
J'ai Redémarré sous cette nouvelle formule avec 8 nouveaux enfants, et donc 7 nouveaux parents - 7 nouvelles familles (
7 parce qu'une fraterie parmis les 8 enfants) ET une assistante !!!!
Les enfants avaient alors 7 mois - 11 mois (2x) et 15 mois, 2 ans, 2 ans 1/2, 3 ans et 4 ans !!!
C'était TOUT UN SPORT les premières semaines, je ne le cacherai pas !! Les biberons ! Les couches pour presque tout le monde ! Les heures de dodo décallées ! Les repas à donner !! L'adaptation avec les enfants et les parents ! Bref !! Un tout nouvel univers fantastique et effrayant à la fois !!
Somme toute, au bout de 3 mois, les poupons marchaient (à l exception du plus petit), tenaient leur bib' tout seul, les grands s entendaient plutôt bien, et l'été battait son plein (vous vous rappelez, l'été c'était cette saison qui allait de juin à septembre, durant laquelle il faisait beau et chaud, et durant laquelle on pouvait sortir du matin au soir à l'extérieur de chez soit sans craindre de se faire foudroyer par un éclair ou se faire saucer par les pluies diluviennes ....!!!!)...
bref...
Les enfants ont grandit ! Ils ont marché leurs premiers pas chez moi ! On dit leurs premiers mots ! Nous ont offerts des milliers de sourires et de rires ! Ont gribouillé leur premier dessin ! Ont manipulé de la pâte à modeler pour la première fois ! L'ont goûté aussi....Sont allés sur le pot pour la première fois ! Ont appris à manger tout seul ! M'ont appelé Maman, longtemps, souvent ! M'ont dit ''Je t'Aime Sandrine'' souvent aussi ... Ont pleuré dans mes bras ! Se sont endormis dans mes bras !
Mais aussi.....
Se sont mouchés dans mon cou !!!! Se sont mordus entre eux ! M'ont coiffée de toute sorte de facon et m'ont fait des noeuds dans les cheveux ! Se sont fâchés après moi ! Ont boudé ! M'ont dit que j'étais pas gentille de leur interdire de me couper les ongles.... glups.... de leur dire non quand ils voulaient dessiner sur les murs .... de les gronder parce qu'ils venaient de taper un ami.
Aaaaahhh...
Je les ai aimé ces enfants, et je les aime toujours.
Et longtemps encore je les aimerai.....
Et c est pourquoi cette décision fut si difficile à prendre ! D autant plus qu’avec le temps, en plus du lien tissé avec les enfants, un lien incontestable s’est également créée avec les parents de chacun d’entre eux ! Ce qui a rendu ma décision encore plus difficile à prendre ! Le contrat moral qui me lient à ces 7 familles a été très difficile à rompre ! Le contrat écrit, lui, se déchire d’un seul geste… d’un seul ! Mais le contrat moral ! Je suis restée avec cette impression de leur devoir quelque chose, car je m’étais ‘’engagée’’ à les amener à l’école ! Pourtant, ils leur restent deux ans à attendre avant leur rentrée scolaire.
Pourtant je vais fermer quand même et obliger tous ces parents à trouver une nouvel endroit en ces temps si difficiles pour le faire !!
Pourtant,…. car …… Je suis FATIGUÉE !!!
Mes 9 cocos ont presque tous atteints l’âge de 3 ans et les plus ''grands'' ont 4 ans. Chacun a biensûr son caractère et son tempérament….et je me sens dépassée par l’attente de chacun ! J’ai beau avoir adapté le programme éducatif à la lettre et être en mesure d’occuper tout ce beau petit monde de facon éducative et ludique, reste que gérer le quotidien de chacun et tous est à présent une tâche au travers de laquelle je ne me retrouve plus !
Probablement que si j’étais capable de prendre du recul ……si j’étais capable de moins m’impliquée émotionnellement dans l’histoire personnelle de chacun, si j’étais capable d’avoir des attentes moins élevées, si…… alors je pourrai continuer à être une ‘’éducatrice’’ !
Oui mais voilà, je ne suis pas faite ainsi ! Je pense être TROP Maman et pas assez éducatrice ! Le discours que je tenais aux parents que je rencontrai la première fois, en vue de savoir si leur enfant viendrait ou non dans mon milieu, était de dire que mes atttentes et mes demandes auprès de leurs têtes blondes seraient les mêmes que celles que j avais pour mes enfants !
Bref, cela sous entendait donc que je comptais bien les éduquer et non pas seulement les garder !! Mais cet état d esprit là m’a profondément épuisée, et aujourd’hui, je baisse les armes ! Je n ai plus envi de continuer car je ne pense plus avoir de positif à leur offrir mais aussi et surtout parce que je veux garder mon energie pour les miens !!
Tom est un petit garcon qui a encore un long long long chemin à faire pour atteindre la maturité relative à son âge ! Son retard dans son développement ne fait à présent plus aucun doute à mes yeux !
Malheureusement, après 10 heures de travail auprès des mes boud'choux, durant lesquelles je déploie souvent beaucoup de patience, il ne m'en reste plus guère pour Tom le soir venu !
Malheureusement, après 5 jours durant lesquels ma maison est remplie de ''Bruits'' d'enfants, la fin de semaine, je n'ai plus le coeur à dire OUI à Tess lorsqu'elle veut inviter une amie chez elle.
Malheureusement, lorsque vient le temps d'un jour de congé scolaire, je ne peux même pas accordé à mes enfants le ''droit'' de les laisser accéder à leur chambre comme ils le souhaitent, car durant la journée ....les petits sont là et ils dorment dans leur chambre ! Et il faut faire silence ....
Mes enfants sont ce qu'il y a de plus précieux, et je ne souhaite pour rien au monde me retourner sur ma vie dans 10 ans, et me dire que je n'étais pas ''là!'' quand ils avaient besoin de moi ! Et être à la maison 24 h / 24 h ne fait pas de moi, paradoxalement, une maman dispo' 24 h / 24 h.... !!
Donc voilà, en ce 18 juillet, je m'engage vers une semaine difficile émotionnellement, puisque cette semaine je vais prévenir ''mes''parents de ma décision !
Mon assistante Joséfina est prévenue = et j ai trouvé ca TRÈS TRÈS TRÈS difficile de lui annoncer que je lui faisais perdre son emploi... quelle tâche ingrate !!!
Mon bureau coordinateur aussi a été prévenu, et même si mes deux personnes répondantes m'ont déclaré être triste de me ''perdre'', elles ont parfaitement compris mon choix et m'ont soutenue !
Mon petit mari est biensûr tout à mes côtés, et me comprend a 400 % ....il me voyait bien aller et sentait que le vent était en train de tourner !
Mes filles (les grandes) comprennent elles aussi mon choix ! Elles aussi me trouvaient bien morose ces dernières semaines (derniers mois .....!!!).
Tess je ne le lui ai pas encore dit ouvertement, de crainte qu elle ne laisse échapper une phrase malencontreuse !
Et donc, cette semaine, j'aurai à supporter les regards probablement réprobateur des parents de mes boud'choux, à m'expliquer, à les rassurer quant au fait que je les aiderai jusqu'au bout à trouver un nouvel endroit pour leur coco, et ............. à assumer mon choix !! Ma décision !!
Et après, ....il y aura un nouveau chapitre qui commencera pour moi ! ! ! !
À suivre.....