mardi 25 septembre 2007

Etats d'âme

On me demande souvent, ces derniers temps, comment je vais. Que ce soit des amis que je croise dans la rue, ou la famille, ou encore sur un forum que je partage avec plusieurs parents en attente, ou ayant déjà leur enfant avec eux (enfants qui sont ou qui ont été dans le même foyer que toi).
C'est justement sur ce forum que j'ai pris la peine de répondre il y a quelques jours, en m'y attardant un peu, et voici ce que j'y ai dit :

Concernant mon état général , je vais bien, mais biensûr, je suis en colère.
En colère contre le système, les bureaucrates, la politique ! Ma sérénité m'a quelque peu abandonée ces dernières semaines.... pour ne pas dire ces derniers mois !!
Disons qu'elle a des hauts et des bas. Je me réjouis pour ceux et celles qui ont des bonnes et grandes nouvelles !! Mais ça n'atténue biensûr en rien notre manque à nous (et on est plusieurs à attendre depuis plus de 21 mois....et 4 jours !)

Et je me dis, qui pourrait l'etre, serein, après bientôt 2 ans d'attente et si peud'informations ???? Si peu de prévisions ? si peu de ...si peu !
C'est sûr, on n'est pas au top, et on présente quelques ressentiments au travers detout ce que nous avons vécu, MARYSE, LINDA, SARAH, GINETTE,FREDERIQUE, des filles avec qui on partage notre "quotidien" depuis un long temps ...(et j'en oublie)... et je pense que c'est bien NORMAL d'éprouver ces sentiments là ! et j'irai même jusqu'à dire un droit, en tout cas, à mon sens ! Moi la colère m'a fait et me fait tenir !!!

Je ne suis pas déprimer et je ne grogne pas non plus toute la journée ! je suis un peu plus sensible, à fleur de peau de temps en temps, mais ainsi va la vie... et on ne peut pas non plus toujours contrôler ses émotions !!!

Mais ça ne fera pas de nous des mamans moins dispos, moins ouvertes, moins réceptives.... car tout s'estompera (en ce qui me concerne, j'en suis sûre, je me connais), le jour où, le coup de fil magique retentira dans notre maison !!
Mais en attendant, oui, ma sérénité a embarqué dans les montagnes russes !

Notre petite famille, tu sais, elle est génial. Chaucun de ses membres comprend, puisqu' il le vit aussi, chacun à sa façon, et ils respectent que ce soit un peu plus difficile pour moi, la maman, de temps en temps !

L'autre question qui m'est posé : comment je m'attends à trouver mon fils à son arrivée :
JE N'EN AI MAIS ALORS, AUCUNE ESPECE D'IDEE !!
Je m'attends à tout, et en même temps à RIEN finalement ... comment pourrai-je anticiper cela ? Le fait est, que j'ai lu, écouter, regarder, et encore lu (je suis d'ailleurs en train de relire : PARENT DE COEUR) et je suis bien consciente d'une chose => si tu étais arrivé il y a 1 an, à l'aube des tes 2 ans, l'adaptation aurait eu des chances de se passer plus facilement et en douceur !
A l'aube de tes 3 ans, je m'attends à ce que ça puisse être plus long, voire plus difficile ! Alors je m'y prépare, paradoxalement sereinement (hihi) et si au final, tu es le plus TOP des TOP des enfants adoptés de tout le QUEBEC ! et bien WAOUH !!! GENIAL !!! (oui oui, je sais, j'ai un peu le sens de l'exagération.....).Mais ce qui est sûr, c'est que j'ai grandit avec toi, mon 'ti t'hom'...

Troisième question : Si on m'avait dit que j'allais attendre aussi longtemps ... ???? Et bien je referai TOUT TOUT TOUT PAREIL à 100 % ! c'est juste qu'en le sachant, j'aurai pu anticiper l'attente, et faire mieux face à mon impatience (et celle de ceux qui m'entourent par la même occasion).

En t'attendant mon timoun !! je m'occupe !

Mes 8 cocos du mardi au vendredi ne me laisse aucun répis !
Mes 3 loulouttes le soir, m'occupent pas mal aussi ! Quant à papa, on passe 100 % de notre temps libre ensemble !! Et j'ai mes lundis pour ne penser qu'à moi pour le moment.

J'aime beaucoup m'amuser à me dire : tiens, quand Tom sera là, on fera ceci et cela ensemble ! J'adore faire ça ! (et même si ça fait 7 mois que je le fais... ) :

Cette attente fera partie de ton histoire, et de la nôtre ! ma 4ème grossesse ! Chacune de tes soeurs connait l'histoire de sa naissance, et elle est plus ou moins longue et plus ou moins belle. Toi, tu connaitras celle de ta naissance dans notre foyer de la même façon, mais je ne peux pas m'empêcher de penser que j'aurai aimer qu'elle soit plus courte à raconter ....On aimerait tous avoir nos enfants avec nous en 4 mois ....

Ces deux années que tu auras passé au foyer d'Espoir resteront, (personne ne me dira le contraire ) à jamais gravé dans ta mémoire !
J'ai confiance dans les soins qui sont apportés aux enfants chez Yolette ! Je n'en ai toujours entendu que des choses positives. Mais le manque de temsp qu'on vous accorde, le manque de stimulation, le manque d'amour (entre autre)..etc.... durant 2 ANS.... auront forcément un impact sur vous, nos enfants ! A quoi ça servirait de s'imaginer le contraire ??

Ceci dit, si tu savais à quel point je suis et je reste méga positive quand je pense à toi, mon garçon ! Je n'ai pas de grand projet avec toi, je ne prévois rien, mais il suffit que je pense à ta présence parmis nous, bientôt, pour que je m'illumine ! Je te vois ........

Je suis super prête à t'accueillir mon coco, en donnant le MEILLEUR de moi même ! Demain, je pourrai partir te chercher, il n'y aurait aucun problème !! Plus rien à attendre, plus rien à préparer, plus rien à anticiper ! Juste un petit garçon à observer, à chérir, à aimer, à couver, à .....aller chercher d'abord !!

Allé viens, timoun....

Quoi de neuf ??

Alors, oui, quoi de neuf ??
Ben en fait, pas grand chose ! Courant de la semaine passée, nous avons pu lire, sur le site du SdN, la désagréable nouvelle (encore une , et oui) suivante :

En Haïti, nous avons appris que le Parquet était fermé depuis 3 semaines mais ils doivent recommencer à traiter et à remettre les dossiers dès vendredi (21/09). Espérons que ce sera le cas et que nous aurons bientôt de bonnes nouvelles pour plusieurs parents!

Encore un fait parmi tant d'autres qui retarde la procédure pour nous... (et nous ne sommes pas les seuls...).
Qu'est ce qui explique cette fermeture ? Et bien, il semblerait que ce soit la découverte de ces illégalités qui ont eu lieu dans une creche. Alors les autorités doutent, cherchent à trouver, à confondre, à mettre fin.. et c'est bien normal..... mais ce sont encore les "bons" qui paient pour les "méchants" !!

Et encore de l'attente en plus !

Et j'en veux pour exemple : Il y a 3 semaines, une maman avec qui je communique, et qui attend son timoun depuis aussi longtemps que nous, avait eu la bonne nouvelle qu'elle pourrait aller chercher son coco tout tout tout bientôt ! Elle attend toujours...

A s'arracher les cheveux non ??

Bon, sinon, et bien dans 2 jours, ce sera un grand jour, car j'irai chercher Nath' à l'aéroport de Montréal !! Tess est tellement contente !! Et Papa biensûr aussi ! J'espère que le beau temps nous accompagnera, afin qu'on puisse lui faire découvrir les beautés de la nature québécoise durant son séjour ! L'été Indien ! C'est tellement beau !! Tu verras.... tu aimeras, toi aussi, j'en suis sûre.
Allé, viens mon petit bonhomme...

lundi 24 septembre 2007

Sortie aux pommes

Ca y est, l'automne s'installe pour de bon, au Québec ! Les arbres changent de couleurs, pour se parer de jaunes, de rouges, d'orange !
Une féérie pour les yeux ...

Et qui dit AUTOMNE, dit aussi POMMES !!
Nous avons été en cueillir, hier, à Compton.
Que de monde !!!!
Notre choix de pommes s'est tourné vers les Mc Intosh
Ouhou, maman, y'a plein de pommes par ici !!!
Et puis y'en a plein par terre aussi....
Je prends celle-là ?
Moi, j'ai choisi celle ci... CROC !!!! Mmmmm...

Et voilà, un sac plein ! A nous les bonnes tartes, compote, et autres succulentes recettes aux pommes !

Et en partant, on est allé dire bonjour à quelques animaux de la ferme.
Bonjour Monsieur Cochon

Coucou les oies ! Vous dormez ??

Oh, un petit veau !

Et un âne !!
Bon, allé, à l'année prochaine mon âne tout doux

vendredi 21 septembre 2007

Il y a....

Il y a 6 ans : nous apposions nos deux signatures sur un document officiel, papa et moi ! C'était jour de fête ! Nous étions entourés de notre famille et de nos amis ! Il a y 6 ans, on se disait OUI ! Oui pour la vie ! Il y a 6 ans, on se mariait. Je t'aime mon coeur.



Il y a 2 ans : nous apposions nos deux signatures sur un document, que nous nous sommes empressés d'envoyer au SOleil des Nations. Il y a 2 ans, nous ouvrions notre dossier pour effectuer nos démarches d'adoption.








Il y a 1 an, naissait un adorable petit bébé, qui a pour maman une femme merveilleuse que j'aime énormément : ta marraine !
Cette petite puce s'appelle Daphnée, et c'est une adorable petite fille qui bientôt va marcher.




lundi 17 septembre 2007

PHOTOS D'HAÏTI

Au gré des mes ballades sur internet, j'ai trouvé ces quelques photos de ton pays, mon petit'homme.
Peut-être pourrai je rapporter les miennes, dans quelques semaines ??

Mais en attendant, voici ce à quoi ressemble HAÏTI, le pays des paradoxes

Des scènes de vie






Une habitation à Port au Prince
Le ministère, là où se trouve notre dossier !!


La Cathédrale de Port-au-Prince




Un quartier de Port au Prince




Une rue de Port au Prince

Le palais présidentiel

Ton pays est pourtant si beau, vue d'ici !!










jeudi 13 septembre 2007

Partie de Bowling

Tess adore jouer au bowling. Nous en avons fait une partie dimanche, et voici donc Tess à l'oeuvre



dimanche 9 septembre 2007

JOYEUX ANNIVERSAIRE SARAH

Et oui, c'est au tour de ta grande soeur de souffler ces bougies aujourd'hui : il y en a 16 !!!

16 ans, déjà !! waouh ! je n'en reviens pas encore !
Il y a 16 ans, j'étais couchée dans le fond d'un lit d'hopital, avec mon tout premier 'ti bébé dans les bras, de 3kg700 et 52 cm.
16 ans plus tard, ce matin, à 9 heures, je déposais ma fifille sur son lieu de travail, pour sa première journée (le jour de son anniversaire !! elle s'en souviendra !)
Situation assez bizarre et particulière, il faut en convenir, mais bon... ainsi va la vie !

Les oiseaux finissent tous par s'envoler
de leur propres ailes un jour ou l'autre ....


JOYEUX ANNIVERSAIRE MA GRANDE !!!


samedi 8 septembre 2007

Un appel d'Elaine

Samedi 8 sept. : enfin, j'arrive à joindre Elaine, qui me donne quelques nouvelles, suite à l'entrevue qu'elle a eu avec Ginette hier !
Notre dossier semble en bonne voie. Il ne lui manquerait plus que 3 ou 4 signatures pour arriver au passeport... on parle quand même encore de quelques semaines... combien ???
Ce n'est pas grand chose, un peu comme une goutte dans un verre d'eau, après 21 mois d'attente bientôt, et à force d'en rajouter d'en rajouter encore et encore.... le verre sera bientot plein !
Et quand enfin il le sera..... je m'envolerai vers TOI !!!

Très probablement, je partirai un mardi pour rentrer le mercredi !
Mais ça reste à confirmer....
Je dois dire que cette éventualité m'interesse, dans la mesure où, un aller-retour le même jour, tel que prévu en février, doit tout de même être plutôt stressant et fatigant.
Plan B : rester une semaine, c'est un peu long, surtout pour moi qui devrait laisser mes fifilles toutes seules ainsi que mon 'ti chéri (on s'entend qu'ils se débrouilleraient tous très bien sans moi, mais bon....).
Donc plan C : 24 heures sur place, histoire de faire connaissance avec toi mon 'ti t'hom' tranquillement, m’imprégner un peu du pays, humer les odeurs d'Haïti, et qui, sait, peut être même trouver un peu de temps pour amener avec moi deux ou trois souvenirs ??

AEROPORT de Port-au-Prince, j'arrive bientôt !!! (oui oui, je me veux POSITIVE aujourd'hui !!!)
Elle est assez jolie la crêche où te trouve, non ? J'espère que je pourrai aller la visiter, le moment venu....

mercredi 5 septembre 2007

Et quand il y a des nouvelles, elles ne sont même pas bonnes...

VOICI CE QUE L'ON PEUT LIRE SUR LE SITE DU SDN CE MATIN :

5 septembre : nous sommes désolés de ce long silence qui est dû à plusieurs raisons. Premièrement, la situation en Haïti est de plus en plus pénible et très imprévisible. Les nouvelles changeant d'une journée à l'autre et les rumeurs étant nombreuses et souvent infondées, nous devons nous assurer de la véracité et surtout de la précarité des nouvelles informations pour ne pas donner de faux espoirs ou décourager pour rien les familles en attente. Malheureusement, ces temps-ci, les bonnes nouvelles sont peu nombreuses!Pour résumer un peu la situation actuelle, les autorités haïtiennes ont fermé une crèche suite à des illégularités découvertes dans les procédures et au traitement infligé aux enfants. A la suite de cette fermeture et à la découverte qu'un couple de parents adoptants avait entamé des procédures dans deux crèches à la fois, le responsable du Ministère de l'Intérieur a décidé de surveiller de plus près les crèches et les dossiers pour pallier à de telles situations. Inutile de rajouter qu'il voit du coup l'adoption d'un oeil très méfiant! Même si ces irrégularités ne nous touchent pas directement (ce ne sont pas nos crèches qui sont concernées!), cela touche toute l'adoption en Haïti. Par contre, tout n'est pas bloqué mais les dossiers sortent très irrégulièrement et, surtout, au compte-gouttes.Un autre changement qui n'aide pas la situation : auparavant, les directeurs de crèche pouvaient remplir un formulaire pour récupérer 4-5 dossiers à la fois au Ministère de l'Intérieur afin de les envoyer à l'Immigration. Maintenant, les directeurs doivent remplir une requête pour chaque dossier et une limite de requêtes est fixée par jour...Nos intervenants là-bas suivent la situation de très près et essaient de régler les dossiers et les problèmes selon leur bon jugement mais la situation est très difficile. Nous nous battons pour le bien-être des enfants pendant que l'adoption internationale est remise en question, autant au niveau d'Haïti qu'au niveau mondial.Deuxième raison de ce long silence : pendant son voyage en Haïti au début du mois d'août pendant lequel elle a vu tous les enfants et travaillé pour faire avancer les dossiers,

Mme Gauvreau a été contaminée par un microbe très virulent qui a nécessité de nombreux traitements et n'est pas encore complètement éradiqué. Elle s'occupe du suivi des dossiers et rien n'est négligé grâce au soutien de ses collaborateurs mais vous comprendrez que le repos est très important dans son cas et que, pour ne pas négliger les dossiers, elle doit choisir ses priorités. Elle reste en communication tous les jours avec les intervenants en Haïti et, après l'arrivée de 3 enfants au début du mois, s'apprête à en accueillir trois autres très prochainement (les parents concernés ont été avisés).

NOUS N'AVONS PAS ETE AVISés !! Ce n'est donc pas notre Tom qui arrivera bientôt !!!

Encore une fois, merci de votre patience qui est durement mise à l'épreuve ces temps-ci et soyez confiants que nous voulons autant que vous que les enfants soient dans vos bras le plus rapidement possible et que nous travaillons dans ce but!

Je crois que je n'ai jamais été aussi triste depuis le début de la procédure ...

dimanche 2 septembre 2007

TESS a 6 ans

Hier, nous avons fêté l'anniversaire à Tess ! Son amie AUDREY ANNE était de la fête ainsi que Caroline & Julianne.
Tess était aux anges : tous les cadeaux qu'elle souhaitait tant lui ont été offerts.
On te souhaite une magnifique 6ème année ma Tessinou ! Et on souhaite que Tom sera là pour te voir souffler tes 7 bougies l'an prochain !!