mercredi 5 septembre 2007

Et quand il y a des nouvelles, elles ne sont même pas bonnes...

VOICI CE QUE L'ON PEUT LIRE SUR LE SITE DU SDN CE MATIN :

5 septembre : nous sommes désolés de ce long silence qui est dû à plusieurs raisons. Premièrement, la situation en Haïti est de plus en plus pénible et très imprévisible. Les nouvelles changeant d'une journée à l'autre et les rumeurs étant nombreuses et souvent infondées, nous devons nous assurer de la véracité et surtout de la précarité des nouvelles informations pour ne pas donner de faux espoirs ou décourager pour rien les familles en attente. Malheureusement, ces temps-ci, les bonnes nouvelles sont peu nombreuses!Pour résumer un peu la situation actuelle, les autorités haïtiennes ont fermé une crèche suite à des illégularités découvertes dans les procédures et au traitement infligé aux enfants. A la suite de cette fermeture et à la découverte qu'un couple de parents adoptants avait entamé des procédures dans deux crèches à la fois, le responsable du Ministère de l'Intérieur a décidé de surveiller de plus près les crèches et les dossiers pour pallier à de telles situations. Inutile de rajouter qu'il voit du coup l'adoption d'un oeil très méfiant! Même si ces irrégularités ne nous touchent pas directement (ce ne sont pas nos crèches qui sont concernées!), cela touche toute l'adoption en Haïti. Par contre, tout n'est pas bloqué mais les dossiers sortent très irrégulièrement et, surtout, au compte-gouttes.Un autre changement qui n'aide pas la situation : auparavant, les directeurs de crèche pouvaient remplir un formulaire pour récupérer 4-5 dossiers à la fois au Ministère de l'Intérieur afin de les envoyer à l'Immigration. Maintenant, les directeurs doivent remplir une requête pour chaque dossier et une limite de requêtes est fixée par jour...Nos intervenants là-bas suivent la situation de très près et essaient de régler les dossiers et les problèmes selon leur bon jugement mais la situation est très difficile. Nous nous battons pour le bien-être des enfants pendant que l'adoption internationale est remise en question, autant au niveau d'Haïti qu'au niveau mondial.Deuxième raison de ce long silence : pendant son voyage en Haïti au début du mois d'août pendant lequel elle a vu tous les enfants et travaillé pour faire avancer les dossiers,

Mme Gauvreau a été contaminée par un microbe très virulent qui a nécessité de nombreux traitements et n'est pas encore complètement éradiqué. Elle s'occupe du suivi des dossiers et rien n'est négligé grâce au soutien de ses collaborateurs mais vous comprendrez que le repos est très important dans son cas et que, pour ne pas négliger les dossiers, elle doit choisir ses priorités. Elle reste en communication tous les jours avec les intervenants en Haïti et, après l'arrivée de 3 enfants au début du mois, s'apprête à en accueillir trois autres très prochainement (les parents concernés ont été avisés).

NOUS N'AVONS PAS ETE AVISés !! Ce n'est donc pas notre Tom qui arrivera bientôt !!!

Encore une fois, merci de votre patience qui est durement mise à l'épreuve ces temps-ci et soyez confiants que nous voulons autant que vous que les enfants soient dans vos bras le plus rapidement possible et que nous travaillons dans ce but!

Je crois que je n'ai jamais été aussi triste depuis le début de la procédure ...

1 commentaire:

Marie-Christine a dit…

Ah non, pas vrai! J'étais certaine que Tom serait un des 3 prochains enfants qui arrivera ici!