On me demande souvent, ces derniers temps, comment je vais. Que ce soit des amis que je croise dans la rue, ou la famille, ou encore sur un forum que je partage avec plusieurs parents en attente, ou ayant déjà leur enfant avec eux (enfants qui sont ou qui ont été dans le même foyer que toi).
C'est justement sur ce forum que j'ai pris la peine de répondre il y a quelques jours, en m'y attardant un peu, et voici ce que j'y ai dit :
Concernant mon état général , je vais bien, mais biensûr, je suis en colère.
En colère contre le système, les bureaucrates, la politique ! Ma sérénité m'a quelque peu abandonée ces dernières semaines.... pour ne pas dire ces derniers mois !!
Disons qu'elle a des hauts et des bas. Je me réjouis pour ceux et celles qui ont des bonnes et grandes nouvelles !! Mais ça n'atténue biensûr en rien notre manque à nous (et on est plusieurs à attendre depuis plus de 21 mois....et 4 jours !)
Et je me dis, qui pourrait l'etre, serein, après bientôt 2 ans d'attente et si peud'informations ???? Si peu de prévisions ? si peu de ...si peu !
C'est sûr, on n'est pas au top, et on présente quelques ressentiments au travers detout ce que nous avons vécu, MARYSE, LINDA, SARAH, GINETTE,FREDERIQUE, des filles avec qui on partage notre "quotidien" depuis un long temps ...(et j'en oublie)... et je pense que c'est bien NORMAL d'éprouver ces sentiments là ! et j'irai même jusqu'à dire un droit, en tout cas, à mon sens ! Moi la colère m'a fait et me fait tenir !!!
Je ne suis pas déprimer et je ne grogne pas non plus toute la journée ! je suis un peu plus sensible, à fleur de peau de temps en temps, mais ainsi va la vie... et on ne peut pas non plus toujours contrôler ses émotions !!!
Mais ça ne fera pas de nous des mamans moins dispos, moins ouvertes, moins réceptives.... car tout s'estompera (en ce qui me concerne, j'en suis sûre, je me connais), le jour où, le coup de fil magique retentira dans notre maison !!
Mais en attendant, oui, ma sérénité a embarqué dans les montagnes russes !
Notre petite famille, tu sais, elle est génial. Chaucun de ses membres comprend, puisqu' il le vit aussi, chacun à sa façon, et ils respectent que ce soit un peu plus difficile pour moi, la maman, de temps en temps !
L'autre question qui m'est posé : comment je m'attends à trouver mon fils à son arrivée :
JE N'EN AI MAIS ALORS, AUCUNE ESPECE D'IDEE !!
Je m'attends à tout, et en même temps à RIEN finalement ... comment pourrai-je anticiper cela ? Le fait est, que j'ai lu, écouter, regarder, et encore lu (je suis d'ailleurs en train de relire : PARENT DE COEUR) et je suis bien consciente d'une chose => si tu étais arrivé il y a 1 an, à l'aube des tes 2 ans, l'adaptation aurait eu des chances de se passer plus facilement et en douceur !
A l'aube de tes 3 ans, je m'attends à ce que ça puisse être plus long, voire plus difficile ! Alors je m'y prépare, paradoxalement sereinement (hihi) et si au final, tu es le plus TOP des TOP des enfants adoptés de tout le QUEBEC ! et bien WAOUH !!! GENIAL !!! (oui oui, je sais, j'ai un peu le sens de l'exagération.....).Mais ce qui est sûr, c'est que j'ai grandit avec toi, mon 'ti t'hom'...
Troisième question : Si on m'avait dit que j'allais attendre aussi longtemps ... ???? Et bien je referai TOUT TOUT TOUT PAREIL à 100 % ! c'est juste qu'en le sachant, j'aurai pu anticiper l'attente, et faire mieux face à mon impatience (et celle de ceux qui m'entourent par la même occasion).
En t'attendant mon timoun !! je m'occupe !
Mes 8 cocos du mardi au vendredi ne me laisse aucun répis !
Mes 3 loulouttes le soir, m'occupent pas mal aussi ! Quant à papa, on passe 100 % de notre temps libre ensemble !! Et j'ai mes lundis pour ne penser qu'à moi pour le moment.
J'aime beaucoup m'amuser à me dire : tiens, quand Tom sera là, on fera ceci et cela ensemble ! J'adore faire ça ! (et même si ça fait 7 mois que je le fais... ) :
Cette attente fera partie de ton histoire, et de la nôtre ! ma 4ème grossesse ! Chacune de tes soeurs connait l'histoire de sa naissance, et elle est plus ou moins longue et plus ou moins belle. Toi, tu connaitras celle de ta naissance dans notre foyer de la même façon, mais je ne peux pas m'empêcher de penser que j'aurai aimer qu'elle soit plus courte à raconter ....On aimerait tous avoir nos enfants avec nous en 4 mois ....
Ces deux années que tu auras passé au foyer d'Espoir resteront, (personne ne me dira le contraire ) à jamais gravé dans ta mémoire !
J'ai confiance dans les soins qui sont apportés aux enfants chez Yolette ! Je n'en ai toujours entendu que des choses positives. Mais le manque de temsp qu'on vous accorde, le manque de stimulation, le manque d'amour (entre autre)..etc.... durant 2 ANS.... auront forcément un impact sur vous, nos enfants ! A quoi ça servirait de s'imaginer le contraire ??
Ceci dit, si tu savais à quel point je suis et je reste méga positive quand je pense à toi, mon garçon ! Je n'ai pas de grand projet avec toi, je ne prévois rien, mais il suffit que je pense à ta présence parmis nous, bientôt, pour que je m'illumine ! Je te vois ........
Je suis super prête à t'accueillir mon coco, en donnant le MEILLEUR de moi même ! Demain, je pourrai partir te chercher, il n'y aurait aucun problème !! Plus rien à attendre, plus rien à préparer, plus rien à anticiper ! Juste un petit garçon à observer, à chérir, à aimer, à couver, à .....aller chercher d'abord !!
Allé viens, timoun....
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire