mardi 27 novembre 2007

La position de l'UNICEF devant l'adoption internationale

Déclaration

L'UNICEF reçoit souvent des demandes de renseignements émanant de familles qui espèrent adopter des enfants de pays autres que le leur. L'UNICEF est convaincu que toutes les décisions concernant un enfant, y compris l'adoption, doivent être prises en donnant la priorité à l'intérêt supérieur de l'enfant. La Convention de La Haye sur l'adoption internationale représente une évolution majeure, tant pour les familles qui adoptent que pour les enfants adoptés, car elle encourage des processus éthiques et transparents, mis en ouvre en tenant compte de l'intérêt supérieur de l'enfant. L'UNICEF demande instamment aux autorités nationales de veiller à ce que, lors de la période de transition qui précède la mise en ouvre intégrale de la Convention de La Haye, l'intérêt supérieur de chaque enfant soit dûment protégé.
La Convention relative aux droits de l'enfant, qui guide le travail de l'UNICEF, énonce sans équivoque que chaque enfant a le droit de connaître ses parents et d'être élevé par eux, chaque fois que cela est possible. Fort de cette constatation, et convaincu de la valeur et de l'importance de la famille dans la vie d'un enfant, l'UNICEF affirme que les familles qui ont besoin d'aide pour s'occuper de leurs enfants doivent pouvoir en bénéficier. On ne devrait envisager d'autres moyens de prendre en charge l'enfant que si, en dépit de cette aide, la famille de l'enfant est introuvable, ou incapable de s'occuper de lui ou ne souhaite pas le faire.
Lorsqu'un enfant ne peut être élevé dans sa propre famille, un environnement familial alternatif approprié devrait lui être procuré de préférence à un placement en institution, solution à n'adopter qu'en dernier ressort et à titre temporaire. L'adoption internationale représente l'une des options dont les enfants pourraient bénéficier, et pour certains enfants qui ne peuvent être placés dans un environnement familial permanent dans leur propre pays, cela peut même s'avérer la meilleure solution. Dans chaque cas, le principe directeur doit rester l'intérêt supérieur de l'enfant lorsqu'une décision est prise au sujet de son adoption.
Au cours des trente dernières années, le nombre de familles de pays riches qui souhaitent adopter un enfant d'un autre pays a considérablement augmenté. En même temps, l'absence de règles et de supervision, en particulier dans les pays d'origine, ajoutée à la possibilité de gains financiers substantiels, a favorisé le développement d'une industrie de l'adoption animée plus par le profit que par le souci de l'intérêt supérieur de l'enfant. Les dérives de ce système comprennent la vente et l'enlèvement d'enfants, la coercition à l'égard des parents et la corruption.
De nombreux pays ont pris conscience de ces risques et ont ratifié la Convention de La Haye sur l'adoption internationale. L'UNICEF appuie pleinement cette législation internationale, qui a pour objectif de faire appliquer les principes de la Convention relative aux droits de l'enfant qui concernent l'adoption internationale. Il s'agit entre autres de veiller à ce que l'adoption ne soit accordée que par les autorités compétentes, que l'adoption internationale respecte les mêmes normes et mêmes garanties que les adoptions nationales et que les personnes qui participent au processus d'adoption internationale ne puissent en tirer des gains financiers inappropriés. Ces dispositions ont pour but premier de protéger les enfants, mais elles permettent aussi, entre autres retombées positives, de fournir aux parents adoptifs potentiels l'assurance que leur enfant n'a été victime de pratiques illégales et nocives.
Le cas des enfants séparés de leurs parents et de leur communauté en temps de guerre ou lors d'une catastrophe naturelle doit être évoqué séparément. On ne peut tenir pour acquis que ces enfants n'ont plus aucun proche ni parent vivant. Même si leurs père et mère sont décédés, il se peut qu'ils soient en mesure de trouver des proches encore en vie, ainsi qu'une communauté et un foyer où ils pourront retourner à la fin du conflit. Ces enfants ne devraient donc pas être pris en considération pour l'adoption internationale et la priorité devrait être donnée à la recherche de leur famille. C'est une position que partagent l'UNICEF, le HCR, la Confédération internationale de la Croix Rouge et des ONG internationales telles que l'Alliance Save the Children.

dimanche 25 novembre 2007

jeudi 22 novembre 2007

Un autre nom

Voici une chanson-un texte que j'ai découvert au travers de mes lectures, et que je souhaite partager (CLIP sur ce lien http://www.youtube.com/watch?v=9r7nFSn8Ty0).
Imaginons que ce soit Tom qui l'ai écrit ....

Comme les autres,
On m'a placé ici
Comme les autres,
J'attends le bon de sortie
Et comme les autres,
Mon enfance défile

Comme les autres,
A coup de réveil inutile
Comment faire pour les guider ?
Qu'ils me trouvent et viennent me chercher
Comment faire pour les aider ?

On a tant de choses à se donner
Et j'imagine un voyage, une rencontre
Une autre vie,
Un autre nom

Et je rêve,
De les voir elles et lui
Et je rêve,
De les suivre loin d'ici

Comment faire pour les guider ?
Qu'ils me trouvent et viennent me chercher
Comment faire pour les aider ?
On a tant de choses à se donner

Et j'imagine un voyage, une rencontre
Qui m'emmènerai vers un nouveau monde
Deux visages, que dis-je.... cinq visages, trois chats, une maison
Une autre vie un autre nom

Comment faire pour les guider ?
Qu'ils me trouvent et viennent me chercher
Comment faire pour les aider ?
On a tant de choses à partager

Et j'imagine un voyage, une rencontre
Qui m'emmènerai vers un nouveau monde
Cinq visages, trois chats, une maison
Une autre vie un autre nom
Une autre vie un autre nom ...

mercredi 21 novembre 2007

Il y a 2 ans

Quelques lignes pour souligner cette date :

il y a deux ans, le 21 novembre 2005, nous faisions parvenir notre "gros" dossiers, notarié et renotarié à notre agence "Le Soleil des Nations" ainsi qu'à l'ambassade d'Haïti à Montréal !
Nous étions au comble de l' excitation et de la satisfaction du travail que nous venions d'accomplir : monter ce dossier avec tout ce que cela implique quand on est un immigrant français vivant au Québec !

Mais nous étions aussi très impatients face à ce qui nous attendait : l'attribution d'un enfant ! Ce qui arriva pile poil 1 mois plus tard !
Il y a 1 an et 11 mois , Tom, tu faisais ton entrée discrète dans nos vies !!
On t'a aimé dès cet instant.

samedi 17 novembre 2007

Joyeux anniversaire ma frangipane préférée :)

JOYEUX ANNIVERSAIRE
JOYEUX ANNIVERSAIRE
JOYEUX ANNIVERSAIRE Kathyyyyyyyyyy

JOYEUX ANNIVERSAIRE

Non non, ne t'inquiète pas, je ne dévoilerai pas ton grand âge...
On t'envoie 42 gros bisous...
(oupsss.... mince !! râté !!! (hi hi )

vendredi 16 novembre 2007

Ah la la !!! La météo !

La neige tombe depuis ce matin, mais les 15 cm prévus sont.... encore loin.... !!!


(un 'ti clic sur les photos, et la magie opèrera : elles seront en grand format)

jeudi 15 novembre 2007

Il neige

Ca y est, en ce 15 novembre, les premiers "vrais" flocons de neige tombent ! Ils sont encore pour le moment mélangés à de la pluie, mais il parraitrait que pour demain, à même heure, nous aurions 15 cm de neige !!! Va falloir que la température chute en tabernouche .....
Je reviendrai donc pour confirmer cela demain !


Concernant HAÏTI et la loi de 1974 qui est appliquée depuis quelques semaines :

Les nouvelles sont encourageante pour les futurs adoptants ! Un avant-projet de loi sur la réforme de l’adoption en Haïti (concernant les critères de selection d'acceptation d'un dossier, entre autre) a vu le jour, et il est possible d'en lire les détails en cliquant sur ce lien :

http://www.soleildesnations.org/francais/projetdeloi2007.pdf

Bien évidemment, la loi de 1974 sera caduque, et il ne peut en être autrement ! Comment une loi si vieille (sympa pour moi... et une ride de plus, une !!!) pourrait être appliquée en 2007, sachant que les droits fondamentaux des enfants ont tant changé ! («Cette loi ne correspond pas aux nouveaux principes et normes de protection des enfants édictés par les instruments internationaux, et ne répond non plus aux questions relatives aux critères d’adoption » a fait savoir la directrice de l'IBSER, Mme Gabrielle P. Beaudin.
Lire l'article dans son intégralité ici :
http://www.lematinhaiti.com/PageArticle.asp?ArticleID=9472)

Ce qu'il faut en retenir, de ce nouveau projet de loi s'il est retenu, c'est que (entre autre) :

- les adoptants devront être âgés de 30 ans ou plus pour l'un des 2 (35 ans avant)
- 5 ans de mariage (et non plus 10)
- 10 ans de vie commune (avant, ce n'était pas accepté)
- femme célibataire acceptée si 35 ans révolus
- homme célibataire accepté si 35 ans révolus, ET si veuf ou divorcé ( je m'abstiendrai de tout commentaire) ET sans enfants bio
- priorité sera donnée aux couples sans enfants (bio).
Si ce dit couple a deux enfants bio (maxi) , ils ne pourront adopter que des enfants à particularités : handicap, problème de santé, ou âgé de plus de 5 ans (no comment)

Etc etc etc...(la suite est à lire (lien ci dessus) : il y est également question de l'adoption plénière, ou simple, de l'institut du bien-être social qui sera décideur, etc )

De mon avis, il a y du bon, et du moins bon, bien évidemment, mais cela n'engage que moi de le prétendre ... reste que, cela me redonne confiance, un peu, POUR les enfants qui attendent d'être aimés, protégés, choyés et POUR les futurs parents adoptants qui pourront être plus nombreux si ce projet là est accepté en ces termes.
Attendons donc de savoir quelle sera la décision finale pour se réjouir !

lundi 12 novembre 2007

Et une année de plus pour moi : 36 piges...

Et voici ce que ça donne en images !! Attention les yeux :-)

vendredi 9 novembre 2007

Qui est ce ?

LIEN VERS ALBUM PHOTOS :
http://www.flickr.com/gp/10784686@N07/8ih2R7

Mes premiers cadeaux d'anniversaire

Merci mille fois Blanche Colombe, alias Nathalie pour le super beau bouquet de fleur !

Merci beaucoup frangipane, alias Kathy pour le CD de MIKA : j'adoooooooooooore !

Et Merci merci merci Mémé
, alias....mémé (hihi) pour le livre de NOËL ! Il est vraiment beau, et je vais m'en inspirer pour les fêtes de fin d'année, c'est certain !

MERCI POUR CES BEAUX CADEAUX qui me font vraiment et énormément plaisir
.

mercredi 7 novembre 2007

7 novembre 2007

JOYEUX ANNIVERSAIRE mon petit Tom


Du Québec et de France, j'en suis certaine, nous pensons tous fort fort fort fort à toi, et t'envoyons des millions de gros bisous remplis d'amour et d'affection !

Passe une belle journée petit coeur.

lundi 5 novembre 2007

Souvenirs

(nb : avant de visualiser ce petit clip photos, descendez tout en bas de la page principale, et éteignez la musique qui se met automatiquement en fonction dès l'ouverture du blog. Pour se faire, il sufft de cliquer sur le carré noir = stop. Cette action va vous permettre d'entrendre une magnifique chanson créole que j'aime énormément, via le clip photo)

dimanche 4 novembre 2007

Tempête Tropicale Noël : elle est passée sur Haïti

Ces pauvres gens n'ont déjà presque rien, et en plus, la nature s'acharne sur eux...

Haiti/Tempête tropicale Noël : 49 morts et 15 disparus
vendredi 2 novembre 2007

Actualisé le 3 novembre à 15:00
P-au-P., 02 nov. 07 [AlterPresse] --- Au moins 49 personnes ont péri et 15 autres sont portées disparues lors des inondations causées par le passage de la tempête tropicale Noël en Haiti, informe bilan provisoire actualisé émis dans la soirée par la Protection Civile.
« La situation évolue et change de temps à autre », explique à AlterPresse un fonctionnaire, justifiant qu’il n’y a aucun délai de publication d’un bilan définitif. Il assure que la Protection civile déploie ses équipes sur tout le territoire, mais « la vérification des données prend du temps ».
En plus des 43 morts identifiés au 1er novembre, 4 nouveaux corps ont été identifiés pour la première fois dans le département de la Grand Anse (Sud Ouest), particulièrement à Jérémie (2) et les localités de Roseau et Corail.
Un nouveau cadavre est également enregistré à Les Anglais (Sud) et un autre dans les Nippes (3 nov.).
3528 familles sont sinistrées, alors que 1242 maisons ont été détruites et 5046 autres endommagées. [gp apr 02/11/2007 19:20]

Et en plus de tout l'aspect dramatique face aux pertes humaines et matériels, cela a aussi pour conséquences "les bureaux des ministères ont été fermés"
Toutefois, le Soleil des Nations, via Elaine, nous ont rassuré quant à vous, nos enfants : "Je veux simplement vous rassurer un peu au sujet de l'ouragan Noël ( tu parles d'un nom ça devrait pas être permis d'appeller un ouragan comme ça, bon enfin !) aucune de nos crèches n'a été endommagée par la tempête. La seule choses c,est que les bureaux des ministères ont été fermés. Tout devrait reprendre son petit bonhomme de chemin bientôt, si ce n'est déjà fait".