jeudi 15 novembre 2007

Il neige

Ca y est, en ce 15 novembre, les premiers "vrais" flocons de neige tombent ! Ils sont encore pour le moment mélangés à de la pluie, mais il parraitrait que pour demain, à même heure, nous aurions 15 cm de neige !!! Va falloir que la température chute en tabernouche .....
Je reviendrai donc pour confirmer cela demain !


Concernant HAÏTI et la loi de 1974 qui est appliquée depuis quelques semaines :

Les nouvelles sont encourageante pour les futurs adoptants ! Un avant-projet de loi sur la réforme de l’adoption en Haïti (concernant les critères de selection d'acceptation d'un dossier, entre autre) a vu le jour, et il est possible d'en lire les détails en cliquant sur ce lien :

http://www.soleildesnations.org/francais/projetdeloi2007.pdf

Bien évidemment, la loi de 1974 sera caduque, et il ne peut en être autrement ! Comment une loi si vieille (sympa pour moi... et une ride de plus, une !!!) pourrait être appliquée en 2007, sachant que les droits fondamentaux des enfants ont tant changé ! («Cette loi ne correspond pas aux nouveaux principes et normes de protection des enfants édictés par les instruments internationaux, et ne répond non plus aux questions relatives aux critères d’adoption » a fait savoir la directrice de l'IBSER, Mme Gabrielle P. Beaudin.
Lire l'article dans son intégralité ici :
http://www.lematinhaiti.com/PageArticle.asp?ArticleID=9472)

Ce qu'il faut en retenir, de ce nouveau projet de loi s'il est retenu, c'est que (entre autre) :

- les adoptants devront être âgés de 30 ans ou plus pour l'un des 2 (35 ans avant)
- 5 ans de mariage (et non plus 10)
- 10 ans de vie commune (avant, ce n'était pas accepté)
- femme célibataire acceptée si 35 ans révolus
- homme célibataire accepté si 35 ans révolus, ET si veuf ou divorcé ( je m'abstiendrai de tout commentaire) ET sans enfants bio
- priorité sera donnée aux couples sans enfants (bio).
Si ce dit couple a deux enfants bio (maxi) , ils ne pourront adopter que des enfants à particularités : handicap, problème de santé, ou âgé de plus de 5 ans (no comment)

Etc etc etc...(la suite est à lire (lien ci dessus) : il y est également question de l'adoption plénière, ou simple, de l'institut du bien-être social qui sera décideur, etc )

De mon avis, il a y du bon, et du moins bon, bien évidemment, mais cela n'engage que moi de le prétendre ... reste que, cela me redonne confiance, un peu, POUR les enfants qui attendent d'être aimés, protégés, choyés et POUR les futurs parents adoptants qui pourront être plus nombreux si ce projet là est accepté en ces termes.
Attendons donc de savoir quelle sera la décision finale pour se réjouir !

Aucun commentaire: