mercredi 7 mai 2008

Et la réalité, tout là-bas...

Le film commence dans la pénombre d'une masure de bricet de broc, un jeune femme récite des mots doux.

Son bébé est mort de faim, elle dépose une pièce sur son oeil pour faciliter son dernier voyage : "Petiamoi nous te souhaitons un bon voyage là-bas".

Lorsque le jour se lève, le petit cercueil fabriqué dans du bois d'emballage portant quelques impressions, est déposé à l'arrière d'une vieille camionnette. Le père de l'enfant s'assied lorsqu'un garde du batey (village de planteurs de cannes haïtiens enRD) lui ordonne violemment de sortir de là et d'aller au travail.
Au médecin blanc qui s'interpose, le garde répond que l'enfant n'a plus besoin de parents maintenant qu'il est mort, mais que la plantation a besoin du travail des coupeurs de canne.

En quelques minutes tout est dit sur le monde inhumain des bateyess, sur l'esclavage des haïtiens dans les plantations dominicaines, sur la détresse passive des coupeurs, et sur l'échec auquel est voué l'envie de retourner au pays.

Allez voir le film "Haïti Chérie" de Claudio del Punta, réalisé en partenariat avec Amnesty International. C'est un cri de désespoir qui se lève des bateys. Un film beau et sobre, les acteurs sont des personnes (sur)vivant dans les bateyes. Le film sortira le 28 mai dans des salles d'art et d'essai, peut-être près dechez vous.

Et, si cette cause vous touche, allez signer la pétition d'Amnesty International (en ligne sur leur site : http://www.amnesty.org/fr), qui demande à ce que les enfants d'origine haïtienne nés sur les bateys puissent avoir une nationalité et donc des droits (ils sont pour apatrides, et ne disposent même pas du droit d'être soignés), et qui exige simplement que les droits de l'homme soient respectés dans les plantations.

Amnesty estime entre 500 000 et 1 000 000 le nombre d'haïtiens vivant actuellement dans ces conditions d'esclavage. Le film fait écho à l'exposition photo "Esclaves au Paradis" qui tourne actuellement en France.

(cet article est parrue sur le site yahoo)

Ci dessous TRACY CHAPMAN, très impliqué pour la cause des gens "différents" !!

Aucun commentaire: