mercredi 14 mai 2008

Et une étape de plus !

Et voilà, ça y est, c'est fait :

LE JUGEMENT D'ADOPTION prononcé le 27 septembre 2007 à Port-au-Prince a été reconnue par madame le Juge, hier, le 13 mai 2008, à 16 h 00 !!
Après 2 heures d'attente (bravo à Tom qui a été SUPER patient !!!), ça a pris 7 minutes à Madame le Juge pour nous demander si :

- nous allions dire toute la vérité, rien que la vérité !!

- nous souhaitions toujours que le jugement prononcé en Haïti soit reconnu au Québec !!
**** J'ai eu un moment d'hésitation... ha ha ha ! c'te blague, ben oui qu'on le veut !! ***


- notre beau garçon s'adaptait bien et semblait heureux !!

***

Tom s'appèlera donc officiellement

Tom Estervenson L.

à compter de ce jour,
au nom et aux yeux du CANADA !
***

Prochaine étape : faire reconnaitre tout ça par la France ! mais au moins, y'aura pas besoin d'y aller... oufff.. ça aurait fait cher le papier !!!


C'était vraiment drôle : Nous étions assis, dans de confortable fauteuil, à la gauche de madame le juge, qui elle siègeait en hauteur. Tom était entre Pat' et moi, tout heureux ! En face de nous, notre avocate et l'assistante sociale !
Nous avions de petits micros en face de nous, qui nous enregistraient (pour reconnaissance de la voix) !

On était super cool ! Et je dois avouer que je suis arrivée là , sans aucune appréhension, ni tension, ni quoique ce soit, et même pas spécialement de la joie, car pour moi,(et il en était de même pour Patrice d'ailleurs), ce n'était qu'une étape administrative de plus, qui aurait bien pu se faire sans notre présence finalement...

Franchement, si le Québec accepte de dire qu'un jugement d'adoption prononcé hors Québec, est recevable et fourni à l'enfant le statut de résident permanent, en quoi est il besoin d'ENCORE le reconnaitre ???

Bref, tout ça pour dire qu'on est arrivé là en se disant qu'on perdait un peu notre temps. Rum rum....

Et bien très bizarrement - je ne l'aurai pas cru - mais lorsque madame la Juge a prononcé cette toute petite phrase "je reconnais le jugement ... blablabla... recevable et j'accepte votre requête"... ben... glups alors... croyez le ou non, mais la grande madame (mois en l'occurence), qui ne s'attendait à vivre aucune émotion particulière cet après-midi là, et bien ça lui a fait un 'ti que'qu'chose dans l'dedans d'elle !! Des petits frisottis dans son ventre !!!!

J'étais contente :-) !

C'était comme ENCORE plus vrai, (comment serait-ce possible, hein ? Et pourtant...) que TOM est notre FILS !

C'était une belle madame avec une belle robe noire et une belle "cravatte" blanche qui nous l'avait confirmé !

Peut-être bien que c'est parce que j'ai réalisé que c'était la toute toute toute première fois, depuis tous ces longs longs longs mois que, ENFIN, quelqu'un que l'on pouvait "matérialisé nous le disait avec des mots en face de nous !

Ce n'était enfin plus quelqu'un qui ne nous connaissait pas, et qu'on ne connaitrait jamais non plus, qui était à 4h30 d'avion de chez nous, qui avait à apposer un ènième tampon, une ènième signature sur un quelconque papier !

Non, là c'était des vrais mots sortant d'une vraie bouche !

Et l'autre satisfaction que j'ai immédiatement ressentie, c'est celle de me dire que CA Y EST, on allait appeler, TOUT le MONDE allait appeler notre garçon TOM !
Jusqu'à ce jour, le moindre appel qui le concernait, on nous demandait si on s'adressait bien aux parents d'Estervenson !

Oh pas grave, hein, me direz vous, et vous avez bien raison ! Si ce n'est que 9 personnes du 10 n'étaient pas capables de prononcer ce prénom sans fautes ou sans rester accrocher ! et pi... Estervenson, c'est son prénom de naissance haïtien ! Et Tom c'est son prénom franco-québecois, c'est son prénom de (re)naissance chez nous ! Alors oui, très contente de bientôt voir apparaitre TOM sur les papiers officiels de mon beau coco en chocolat !!

Je vous présente donc le tout officiel Tom Estervenson L. :


Et version j'ai pas fini de m'habiller aussi ou alors version ''j'vais à la plage"... hi hi !!:

7 commentaires:

reif a dit…

BRAVO !!!SUPER !!!!et encore mille x félicitations , à vous et votre Tom !!!votre garcon ;
Qu'il est beau!! , encore + beau !!!!!toujours + mignon , avec son sourire éclatant;
Ce petit bonhomme en chocolat ;est à croquer !!!
Il est !! séduisant!!!!un charme !!!!et un loock (fou)
Ové ...les filles du Canada !! il va grandir , et crois bien , que son sourire va vous charmez....
comme il charme papy ,et mamie
Gros bisous à toi Tom, à ton papa et maman , et tes 3 soeurs...

Anonyme a dit…

Super !! Félicitations!!
En effet, c'est tannant d'entendre le mauvais nom dans les salles d'attente; mais voilà, c'est fini tout ça!
Mais pourquoi une avocate et l'assistante sociale ??

Chantal et Zackary

Sandrine a dit…

Merci papa & maman, merci Chantal, et merci Hélène (qui m'a écrit en privé) pour vos FELICITATONS :)
Concernant l'avocat et la TS, ben en fait... on n'a pas choisi.
La TS est celle qui a reçu la requête au centre jeunesse, et c'est aussi elle qui a procédé à l'assermentation de nos signatures. Elle était au tribunal pour "tout le monde", et elle nous demandé la permission de participer au déroulement du jugement, ce à quoi nous ne voyions aucune objection. Pour l'avocate, et bien il faut croire qu'à Sherbrooke ça se passe différemment, car elle nous a été attribuée "d'office" (et elle était super jeune et super sympa) et donc on ne s'est pas posé plus de questions que ça ! Elle a prononcé la demande à notre place, nous n'avons eu qu'à confirmer :-)

Hélène a dit…

allo sandrine

merci de nous l'avoir expliquer...c'est vraiment spécial comme tout est différent pour vous dans ton coin...(rapport de progres avant reconnaissance, avocat etc)Nou y avait l'avocat de la dpj mais quand on est rentrée dans la salle avec cocotte elle a dit m juge j'ai aucune objection je me retire et elle est sortie... et ensuite le juge nous a posé des questions...et on est sorti...pas plus que cela

Helene et Cherlie-anne

Helene

BLANCHE COLOMBE a dit…

Tom, tu était déja inscrit dans nos coeur et à présent sur le papier: bienvenu dans la tribu des Laplanche, petit bonhomme.
Bisous
Ta nouvelle tata

Élaine et fille a dit…

Féliciatations. Voilà des bonnes nouvelles. Je suis contente pour vous.

Raffaella Merven a dit…

Félicitations Sandrine et Patrice,
je regarde de temps en temps votre blog depuis la France : il est magnifique ! Je suis votre histoire qui donne beaucoup d'espoir aux parents qui attendent encore leurs petits princes ou princesses des Caraïbes !